Quelle formation faut-il pour garder des enfants à son domicile ?

Publié le : 11 juin 20224 mins de lecture

La garde d’enfants à domicile est assurée par un professionnel de la petite enfance. Selon le niveau de formation de ce spécialiste de l’éducation de l’enfant, il peut, soit garder des enfants de moins de 3 ans en tant qu’assistant maternel, soit, veiller sur des enfants de moins de 10 ans. Dans tous les cas, il faut respecter certaines conditions pour pouvoir exercer le métier de garde d’enfants à domicile.

Pourquoi suivre une formation petite enfance ?

Que ce soit pour travailler dans une crèche familiale ou en tant qu’indépendant à son domicile, le garde d’enfants ou l’assistant maternel doit être qualifié. Les missions d’un tel professionnel sont nombreuses pour ne citer que l’accueil de l’enfant, l’accompagnement du développement de celui-ci, la fourniture des soins essentiels du quotidien, et bien d’autres encore. De ce fait, il est nécessaire de suivre une formation petite enfance pour exercer ce métier dans les meilleures dispositions. En route alors pour le CAP Petite Enfance avec Youschool ! D’ailleurs, 120 h de formation sont exigées pour toute personne désireuse d’obtenir un agrément du service départemental de la protection maternelle et infantile, une des conditions imposées pour accueillir des enfants à son domicile. Toutefois, les titulaires d’un CAP peuvent être dispensés de cette formation puisqu’ils sont considérés comme déjà aptes à exercer les métiers de la petite enfance. Un CAP AEPE ouvre en effet de nombreuses portes des carrières en petite enfance. C’est l’un des moyens les plus sûrs pour devenir garde d’enfants à domicile.

Où se former aux métiers de la petite enfance ?

Le secteur de la petite enfance est en forte demande en ce moment. Il est donc assez facile de trouver un emploi après avoir obtenu son CAP Petite enfance. Concernant la formation, comme les métiers de la petite enfance sont ouverts à toutes les personnes ayant 18 ans et plus, les écoles proposent une formation à distance. L’E-learning permet aux adultes en reconversion de garder leurs emplois le temps de découvrir l’univers de la petite enfance. Le CAP AEPE en ligne donne accès à un diplôme d’Etat. Cependant, il est à noter que ce CAP nécessite la réalisation d’un stage professionnel. Les informations relatives au stage sont accessibles auprès du centre de formation professionnelle.

Les formations pour un garde d’enfants

S’il est nécessaire d’obtenir un agrément pour exercer en tant qu’assistante maternelle, ce n’est pas le cas pour un garde d’enfants à domicile. Néanmoins, l’employeur doit effectuer une déclaration à l’URSSAF. Ceci dit, les diplômes apportent une plus-value au CV du garde d’enfants et lui permet en même temps d’envisager une évolution de carrière dans le domaine de la petite enfance. Ainsi, il est toujours important d’avoir au moins un CQP, un CAP AEPE ou un titre d’assistante de vie. D’autant plus que ces formations aident à mieux comprendre son métier.

Plan du site