Quel est le cursus pour devenir professeur des écoles ?

Publié le : 14 avril 20224 mins de lecture

Si le milieu de l’éducation vous intéresse et que vous possédez les compétences pour transmettre votre savoir, une carrière en tant que professeur des écoles est peut-être envisageable. Toutefois, il faut savoir que le métier de professeur des écoles s’apprend. Une formation reste donc nécessaire pour exercer dans ce domaine.

Quelles sont les qualités d’un professeur des écoles ?

Le professeur des écoles travaille dans les écoles primaires. Il prend en charge des classes de maternelles ou élémentaires. Son travail consiste à enseigner aux enfants âgés de 3 à 11 ans. Comme l’enseignement des enfants en bas âge est assez généraliste, le professeur des écoles ou instituteur doit démontrer une grande polyvalence. Il aura à enseigner différentes matières ; notamment la géographie et l’histoire, les mathématiques, l’instruction civique, le français, les sciences, les arts plastiques, la gym et bien d’autres encore. En plus de tout cela, il a également pour mission d’aider ses élèves à adopter des méthodes de travail et des règles de vie sociale. En classe, ce spécialiste de l’enseignement et de l’éducation compte 26 heures de cours par semaine. A cela, s’ajoute le travail à domicile pour la préparation des cours et la correction des exercices. Il convient de préciser que ce métier requiert une adaptabilité puisque le professeur des écoles est amené à prendre en charge différentes catégories d’enfants.

Comment devenir professeur des écoles ?

Des études universitaires sont nécessaires pour prétendre enseigner dans une école primaire. Le professeur des écoles doit avant tout obtenir un master MEEF ou Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, ou bien un master 2 dans une des matières enseignées en primaire. Après le master, l’étudiant devra réussir le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) de l’Education nationale. C’est seulement après validation d’un tel cursus que le professeur des écoles peut commencer sa carrière en tant que fonctionnaire stagiaire. Pour une reconversion professionnelle, il est possible d’entamer une carrière d’instituteur à condition de réussir le concours CRPE. Ceci est valable pour un parent qui a élevé au minimum trois enfants, certains sportifs de haut niveau, les salariés du secteur privé avec une expérience de plus de 5 ans, les fonctionnaires de la fonction publique, ou encore les contractuels détenant 3 ans d’expérience dans le service public.

Evolution de carrière du professeur des écoles

S’il le souhaite, le professeur des écoles peut faire évoluer sa carrière vers d’autres activités disponibles au sein de l’Education nationale. Avec l’expérience, il peut par exemple passer à une classe de niveau supérieur, travailler dans un autre établissement scolaire, partir enseigner à l’étranger ou devenir un formateur d’adultes dans un Greta. Mais ce n’est pas tout, en acquérant d’autres qualifications, il est également éligible pour devenir directeur d’école, professeur des écoles maître-formateur, conseiller pédagogique ou enseignant spécialisé. Et enfin, par le biais de divers concours, le professeur des écoles peut devenir psychologue de l’éducation nationale, inspecteur de l’éducation nationale, enseignant au collège, enseignant au lycée ou chef d’établissement. 

Plan du site