Tous ceux qui ont des enfants en crèche ou à l’école maternelle, connaissent très bien les ATSEM ou Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles. Ces agents territoriaux accueillent votre enfant et aident les enseignants dans la classe. Ils assistent quotidiennement ces instituteurs et travaillent au plus près des enfants. Qui sont-ils réellement, quel est leur rôle et quels en sont leurs débouchés ?
Qui sont les ATSEM ?
Les ATSEM adhèrent au secteur de service public territorial, notamment à son secteur médico-social. La plupart d'entre eux exercent leur métier dans des écoles maternelles et de ce fait, ils dépendent des communes. Ils font partie des fonctionnaires de catégorie hiérarchique C. Comme tous les agents publics titulaires, leur recrutement à l'ATSEM, se fait par concours administratif et nécessite la détention d'un CAP Petite Enfance. Une fois embauché, l’agent sera nommé stagiaire pour un an par la collectivité qui l'emploie. Ensuite, il deviendra titulaire à l'issue de cette période de formation. Dans les deux ans suivant sa nomination, l'ATSEM est tenu par la loi de suivre une formation professionnelle.
Les fonctions de l’ATSEM
L’ATSEM veille sur diverses fonctions au sein de la classe. Il s'engage d'abord auprès de la communauté éducative, en assistant les instituteurs dans l'accueil des enfants avec leurs parents en début et en fin de cours. Il assiste également les éducateurs dans l’animation et dans la préparation des activités pédagogiques en journée. L’ATSEM aide les enfants à devenir autonome, par exemple à propos de l’habillage et des toilettes. Ainsi, il joue un rôle de surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants. Selon les écoles, cet agent peut être amené à superviser les élèves à la cantine, avant, pendant et après les repas. Somme toute, les ATSEM sont également chargés de l'entretien, du rangement et du nettoyage des locaux.
Les débouchés de l’ATSEM
Comme l’ATSEM est un fonctionnaire, son statut est synonyme de sécurité et de stabilité d'emploi. Il peut intervenir auprès des communes, des structures intercommunales, et même des départements. Dans ce cas, l’agent est théoriquement, rattaché à la direction de l’éducation, de l’enfance ou des affaires sociales. C’est un cadre d'emploi de catégorie hiérarchique C de la filière sociale, comprenant trois grades. Dans ce cas, la progression dans ces échelons se fait par ancienneté grâce au tableau annuel d’avancement. Il peut progresser plus sans tarder dans la fonction publique, tout en passant par d’autres concours, comme tout fonctionnaire. Il en résulte que devenir ATSEM est une carrière agréable aux nombreux débouchés.