5 conseils pour devenir un excellent chef de rang

chef de rang

Publié le : 03 octobre 20224 mins de lecture

Un chef de rang est comparable à un maître d’hôtel. Il est le point d’ancrage de son établissement et son image aux yeux des clients. Il n’est pas le serveur, mais plutôt son supérieur, même si le mot est fort. Il veille à ce que chaque client soit bien traité lorsqu’il vient dîner ou déjeuner. Nous parlons évidemment d’un restaurant de luxe qui se soucie autant de sa réputation que de ses clients. Le but est de coordonner le service et de l’organiser comme il se doit, surtout pour satisfaire les clients.

Être à l’écoute des clients et être organisé !

Un chef de rang a plusieurs casquettes. Pour être le meilleur dans son domaine, il faut être à l’écoute de ses clients. C’est le premier conseil à donner. En effet, les gens viennent dans un établissement de luxe pour se faire chouchouter. Ils veulent être accueillis, traités et bien servis. Le chef de rang veille à ce que chaque demande soit traitée rapidement et correctement. Cela est particulièrement vrai pour les demandes qui sont assez personnelles, comme la composition d’un menu.

Le deuxième conseil est la coordination. Toutes les activités du restaurant doivent être pensées en fonction de cet objectif. Si l’organisation est au rendez-vous, la satisfaction du client est garantie. En tant que responsable du service, il doit s’occuper des choses. C’est ce qu’on leur apprend au cours de leur formation. Vous pouvez vous renseigner sur des sites spécialisés dans le domaine de la restauration-hôtellerie, comme sur icare-edu.fr.

Être empathique et être réactif !

Le troisième conseil concerne la personnalité du chef de rang ou plutôt les qualités personnelles. Comme vous travaillez avec des personnes, vous avez un paramètre difficile à gérer. Chaque client a des besoins personnels et des demandes variées. Le plat du jour peut être légèrement modifié pour certains, par exemple, ou entièrement pour d’autres. Votre empathie vous permettra de le comprendre et d’y répondre de manière appropriée. Pas de stress, pas de résistance ni même de refus, vous devez accepter la disparité, car chaque client est différent et chacun mérite toute votre attention.

Ceci nous amène au quatrième conseil, la réactivité. Vous serez certainement le lien entre le restaurant et le client. Si le maître de salle est absent, vos responsabilités se multiplient. En étant réactif à chaque demande et plainte, vous assurerez votre travail. Et ce, quelle que soit la situation. Ainsi, face à un problème, comme une viande mal cuite, un plat sans assaisonnement ou un anniversaire à la dernière minute, vous devez réagir rapidement.

Être ouvert à toute proposition !

Le chef de rang doit privilégier l’échange. Le dernier conseil concerne ce point, notamment la relation client. D’ailleurs, les clients s’attendent à être bien traités et à échanger correctement lorsque cela est nécessaire. Il ne s’agit pas seulement d’être bien habillé et de bien parler, il faut aussi se concentrer sur l’échange. Les suggestions doivent être prises en compte pour améliorer votre établissement, par exemple. Il en va de même pour les commentaires et les opinions, même s’ils sont négatifs. En résumé, votre position n’est pas facile, mais vous pouvez la rendre plus facile. L’expérience client sera meilleure ainsi, et vos étoiles aussi, ou plutôt la réputation du restaurant. 

Plan du site