Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie ?

Publié le : 13 avril 20224 mins de lecture

Vous êtes passionné par les métiers d’aide à la personne ? Vous pouvez suivre une formation pour devenir auxiliaire de vie. Le salaire moyen est plutôt intéressant même en début de carrière et les débouchés sont nombreux. Est-il possible de se former en ligne ?

Auxiliaire de vie : quel est son rôle ?

L’auxiliaire de vie a pour principale mission d’assurer le maintien des personnes dépendantes ou handicapées. La perte d’autonomie peut-être temporaire ou permanente due à l’âge, un handicap, un accident ou une maladie. Il a pour rôle de stimuler son autonomie et de rompre l’isolement. Il intervient dans la plupart du temps au domicile des patients.

L’auxiliaire de vie apporte son aide aux personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne comme l’aide à la toilette, à l’habillage, au déshabillage, au lever ou au coucher, la préparation des repas, les courses, les tâches ménagères… Il veille également à la sécurité du patient et informe les proches des comportements étranges ou habituels. Il peut aussi être amené à collaborer avec d’autres intervenants : professionnels de santé, famille…

Quelle formation suivre pour exercer le métier d’auxiliaire de vie ?

Le métier d’auxiliaire de vie requiert une compétence technique ainsi que des qualités humaines. Pour apprendre les fondamentaux, il faudrait suivre une formation adéquate sur https://www.youschool.fr/. La détention d’un diplôme officiel et reconnu permettra de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un job facilement.

Une formation d’AVS permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour exercer un métier d’aide à la personne. En général, il n’y a pas de prérequis pour intégrer les cours. Il faut néanmoins être majeur et réussir les épreuves de sélection. La durée du parcours varie entre 12 à 24 mois en fonction du profil du candidat. Il existe aussi des diplômes accessibles après le bac et la classe de troisième : CAP ou BEP d’accompagnement éducatif et social, bac pro services aux personnes et aux territoires et bac pro accompagnement, soins et services à la personne.

Peut-on suivre une formation ?

Il est tout à fait possible de suivre une formation en e-learning si vous manquez de temps. Vous pourrez ainsi apprendre à votre rythme puisque la plateforme est accessible 24 h/24 et 7 j/7. Cette solution est aussi à privilégier pour les professionnels en reconversion.

Ce mode d’apprentissage moderne est plus ludique et facilite l’assimilation grâce aux différents outils employés : vidéo, quiz… De plus, vous pouvez accéder à la plateforme sur n’importe quel support informatique. Selon l’organisme de formation, à la fin du cursus, vous pouvez obtenir un diplôme ou une certification.

Plan du site