Qu’est ce qu’un agent de surveillance à domicile ?

Publié le : 13 avril 20224 mins de lecture

Vous pouvez penser à engager un agent de surveillance à domicile si vous craignez que votre logement soit victime d’un cambriolage. En plus de cela, cet expert peut également garantir l’organisation de la sûreté et de la sécurité de vos biens ainsi que de vos animaux de compagnie. Toutefois, il est très important de bien choisir son agent, que vous décidiez de faire appel à un particulier ou à une entreprise spécialisée.

Qu’est-ce qu’un agent de surveillance à domicile ?

L’agent de surveillance à domicile est le professionnel qui assure la sécurité et la bonne application de la politique de votre logement. En général, il est soumis à une forte routine et se charge d’appliquer les règles du site qu’il surveille. Concernant ses compétences, il maîtrise parfaitement les techniques de défense et de combat. De plus, il doit aussi connaître le respect des règles de sécurité, les consignes de sécurité ainsi que les conventions collectives. Il doit également être capable de savoir prévenir les conflits, d’assister et de rassurer un domicile, d’intervenir en cas de tentative d’agression ou d’un vol ou encore en cas d’anomalie tels qu’un incendie, fuite d’eau, panne d’électricité, etc.

Quelles sont les missions d’un agent de surveillance à domicile ?

L’agent de surveillance à domicile doit prendre en charge tout ce qui concerne la surveillance de votre maison lors de votre absence. Par exemple, quand vous partez en vacances, il surveille votre habitation, ouvre et ferme vos volets, s’occupe et arrose vos plantes vertes, relève vos courriers, chauffe votre maison afin de réguler l’humidité et nourrir vos animaux domestiques tout en veillant à leur santé. Il peut aussi se rendre compte à l’habitant si nécessaire, gérer les nuisances (invasion de fourmis, nids de guêpes, fuite d’eau…) et réparer les menus dégâts ou anticiper les intempéries.

Comment bien choisir son agent de surveillance à domicile ?

Avant de choisir un agent de surveillance à domicile, vous devez d’abord prendre en compte quelques critères essentiels. Assurez-vous que ce dernier dispose d’un certificat professionnel spécialisé en surveillance à domicile. Cela lorsque vous décidez de réaliser des recherches sur internet ou sur les réseaux sociaux afin de trouver votre agent de sécurité. Si vous décidez de faire appel à une société spécialisée en ce domaine, l’un des premiers critères à évaluer est le tarif horaire. Cela peut constituer un signal positif ou négatif concernant son professionnalisme. Vérifiez également, si cette dernière dispose d’une attestation URSSAF. Ce document, peut garantir que l’entreprise a bien déclaré les salaires de ses employés.

Plan du site