La communication avec les personnes âgées est vraiment délicate. Il est difficile tant pour la famille que pour les personnels soignants d’entamer une relation avec elles. Cela provoque un isolement social de ces personnes. Cela peut entre autres s'expliquer par le fait que l’entrée dans le troisième âge provoqué beaucoup de changement dans leurs vies. Il est donc important de savoir être à l’écoute de nos seniors. Par ces quelques lignes, des conseils avisés vous seront donnés.
Empathie pour les personnes âgées
En effet, les personnes âgées subissent un changement total dans leur vie. Leur départ en retraite constitue un grand changement et affecte beaucoup leur mode de vie. Elles qui étaient habituées à entretenir une activité journalière font face à un arrêt de cette dernière. Cette situation provoque un changement psychologique et porte atteinte à leurs relations avec le monde extérieure.
La réduction de la capacité motrice et les problèmes d’audition ainsi que de vue sont également la source du changement social des personnes âgées. Aussi, pour les comprendre, il faut se mettre à leur place. Pour ce faire, il existe des méthodes de simulation déjà étudiées et prouvées pour ressentir ce qu’elles vivent au quotidien.
Les choses à éviter face aux personnes âgées
La dégradation de leurs fonctions cognitives influence la difficulté de la communication. Les interlocuteurs des personnes âgées devront alors redoubler d’efforts pour pouvoir bien communiquer et bien s’occuper d’elles. Il est donc important de savoir bien écouter leurs attentes. Par exemple, malgré la diminution de la capacité auditive, il serait difficile pour elles de communiquer si on leurs crie dessus. Il faut adopter le ton idéal et favoriser ainsi la communication.
Il est aussi important d’éviter d’infantiliser les personnes âgées car en faisant cela vous pouvez contribuer à leur donner une faible estime de soi. De plus, cela serait pour elles un synonyme de manque de respect.
Moyens de communication adéquats avec les personnes âgées
S’occuper des personnes âgées nécessite beaucoup de délicatesse. Le changement tant professionnel que corporel impacte beaucoup sur leur isolement social. De ce fait, il est impératif de bien modérer les différents moyens de communication. Pour la communication verbale, il faut savoir quel ton et timbre choisir face à la possibilité de surdité. Il faudra aussi essayer de garder leurs autonomies. Et il faut également leurs faire comprendre qu’on leur apporte juste de l’aide. Aussi, toutes méthodes d’approche et d’échange avec les personnes âgées ne doivent pas être influencées par leurs capacités. Cela les aidera à s’ouvrir plus et évitera leurs frustrations.