Informatique : comment initier les seniors ?

Publié le : 14 avril 20223 mins de lecture

Aujourd’hui, les outils numériques sont devenus incontournables. Avec la démocratisation des réseaux sociaux et d’internet, il est devenu indispensable de se familiariser le monde digital. Les seniors peuvent également s’initier à l’informatique.

L’informatique et les seniors

Les jeunes ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des avantages apportés par l’ère du digital. Les seniors peuvent également se servir d’Internet pour s’informer et accéder à un certain nombre de services en lignes. De plus en plus de personnes âgées utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs proches.

Les seniors sont encouragés à apprendre l’informatique pour ne plus rester en retrait. En effet, Internet n’est pas réservé aux jeunes. Tout le monde peut s’en servir. Prendre des cours pour maîtriser les outils numériques est nécessaire pour permettre aux seniors de devenir plus indépendants. Cela contribue également à garder le contact avec leur famille répartie à travers le monde.

De plus, Internet leur permet de faire des achats plus facilement. À l’heure actuelle, de nombreux articles et produits peuvent être achetés sur la toile en passant par des sites spécialisés. Les seniors ont aussi l’opportunité de trouver sur le web des sites proposant des jeux qui font travailler leur mémoire et stimulent le cerveau.

Pourquoi suivre des cours d’informatique ?

Il existe de nombreuses raisons qui motivent à prendre un cours d’informatique. Ce dernier permet par exemple d’apprendre à bien utiliser les outils numériques. Il aide les seniors à apprendre à se servir d’un ordinateur ou d’une tablette. Une personne qui maîtrise les objets informatiques peut communiquer plus facilement avec ses proches et ses petits-enfants. Savoir utiliser un ordinateur limite les déplacements, car tout s’effectue presque en ligne, par exemple la prise de rendez-vous chez un praticien. Internet simplifie les achats en ligne et il permet de consulter quasiment en temps réel l’actualité au quotidien. Ainsi, suivre des cours d’informatique est indispensable même pour les seniors.

Suivre des cours particuliers d’informatique

Les cours particuliers sont une excellente solution pour apprendre l’informatique. Il s’agit de la méthode la plus efficace. Le formateur prend en charge un seul apprenant, ce qui permet de transmettre plus facilement le contenu du cours (taper sur un clavier, créer un dossier, enregistrer des documents, faire des copies/coller, etc. Il adapte en fonction de la progression du senior le cours et les logiciels à utiliser. La formation à l’initiation à l’informatique permet aux seniors d’intégrer à leur routine quotidienne des gestes numériques comme effectuer des achats en ligne, utiliser les réseaux sociaux, etc. 

Plan du site