Comment se réorienter vers les métiers de l’aide à la personne ?

Les services à la personne offrent de nombreuses possibilités de carrière. Même si vous avez déjà de l’expérience professionnelle et que votre domaine d’expertise n’a rien en commun avec le secteur social, il vous est toujours possible de vous réorienter vers les métiers d’aide à la personne en suivant une formation.

Les métiers des services à la personne

Le cœur des métiers des services à la personne est de répondre aux besoins des particuliers. De ce fait, il est important d’aimer le contact humain, d’être une personne à l’écoute, tout en étant empathique pour s’épanouir dans ce domaine. Trois types de professions sont proposés dans ce secteur. Tout d’abord, il y a les spécialistes de l’accompagnement de la personne à domicile, comme les cuisiniers, le personnel d’entretien, les informaticiens ou bien encore les chargés de cours à domicile. Ensuite, la deuxième catégorie regroupe ceux qui sont aptes à prendre en charge la famille et les personnes dépendantes, qui peut concerner la garde d’enfants, l'assistanat de vie, l'assistanat à domicile, etc. La troisième profession concerne les postes à responsabilités comme le responsable de secteur ou le directeur de structure. Dans tous les cas, il est nécessaire de se former pour être en mesure d’assurer l’une de ces professions.

Formation d’aide à la personne

Pour une reconversion, la voie la plus simple et la plus rapide pour devenir aide à la personne à domicile est la formation à distance. Il s’agit d’une courte formation professionnelle d’assistant de vie aux familles, qui fournit tout l’essentiel pour être en mesure d’accompagner les personnes handicapées ou à mobilité réduite dans leur vie quotidienne. Pour cela, YouSchool est le leader de la formation en E-learning qui vous permet d'obtenir un diplôme bien reconnu et qui donne accès à un titre RNCP. La formation est disponible à distance afin de faciliter la reconversion professionnelle pour les adultes. A noter que cette formation ADVF peut comprendre un stage, dans le but de faciliter l’intégration professionnelle de la personne formée. Généralement, il faut compter 280 heures de formation pour l’enseignement général, et 210 heures pour un enseignement professionnel.

Financement de la formation

Sur la question du financement de la formation d’assistant de vie aux familles, il est possible de la financer avec le Compte Personnel de Formation (CPF). D’ailleurs, en fonction du montant disponible dans le CPF, la personne peut profiter d’une prise en charge à 100 % de sa formation. Dans le cas où les fonds ne couvriraient pas la totalité des frais, un financement partiel demeure accessible. Pour obtenir des conseils concernant les possibilités de financement de la formation, les centres de formation mettent à disposition des conseillers pédagogiques qui vous détailleront les solutions disponibles selon votre profil.

Plan du site