Comment accompagner au mieux les personnes dépendantes dans leur vie quotidienne ?

Le vieillissement se traduit souvent par la perte d’autonomie de la personne âgée qui n’est plus en capacité d’assumer les tâches du quotidien seule, la rendant dépendante d’une aide extérieure. Heureusement, il existe toute une panoplie de solutions pratiques et de dispositifs publics qui permettent de parer à la perte d’autonomie pour les personnes âgées qui souhaitent rester vivre dans leur logement.

Perte d’autonomie et solutions à la dépendance

Près de 90% des séniors français ont le souhait de vieillir chez eux. Mais avec l’âge, il est souvent nécessaire de mettre en place des solutions pour permettre aux personnes âgées dépendantes de pouvoir rester chez elles. L’accompagnement aux personnes dépendantes peut se faire sous plusieurs formes. La première mesure consiste à proposer une aide à domicile diplômée de YouSchool, l'école privée d'enseignement à distance, pour aider les seniors au quotidien dans les repas, le ménage et la toilette. Aujourd’hui, le portage des repas, l’aide à la toilette et à l’habillement facilitent la vie de nombreuses personnes dépendantes dans leur vie au quotidien. Autre bonne chose à savoir si vous avez un proche âgé dépendant : il existe toute une gamme de vêtements spécifiques qui permettent d’être enfilés sans effort pour les séniors qui éprouvent des difficultés à s’habiller tout seul.

Mise en place d’un dispositif de téléassistance

Avec l’âge, le risque de chute à domicile est accru et la mise en place d’un dispositif de téléassistance pour personnes dépendantes âgées permet de garantir une intervention rapide si la personne âgée chute, fait un malaise, voire une autre situation d’urgence. Elle pourra ainsi bénéficier d’une aide d’urgence à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. La personne est équipée d’un bipper qui peut prendre la forme d’un bracelet ou d’un collier, qu’elle porte sur elle et qu’elle peut déclencher à tout moment, qu’elle soit dans son logement ou en extérieur.

Aménagement sécurisé du logement

Pour aider une personne âgée dépendante au quotidien, il est nécessaire de prévoir un aménagement du logement (pour réduire le risque de chute). Il est important de débarrasser les tapis, les rallonges électriques, etc. Prévoyez la pose de volets roulants électriques, un éclairage adaptée qui réduit les risques de chute, l’installation d’équipements spécifiques comme un siège de douche et des toilettes surélevés. La réalisation de travaux d’aménagement du logement d’une personne dépendante permet de bénéficier d’aides financières et techniques auprès de plusieurs organismes. N’oubliez pas que l’accompagnement d’une personne âgée dépendante passe aussi par un comportement adapté de votre part : par exemple, l’écouter avec patience et bienveillance quand elle répète la même chose.

Plan du site